top of page

Déroulement d'une séance

Objectifs

Les projets individuels cherchent à inscrire l’enfant dans une activité autonome et personnelle, à les accompagner dans leur cheminement vers leur intériorité. Les éveiller à cette forme d’émerveillement et de créativité qui est le terreau du grandir. L'activité artistique vient amener l'enfant dans sa construction en l'accompagnant vers l'expression, la représentation et la création.
Les projets amènent les enfants à cibler et à se concentrer autour d’un désir qu’il s’agira de développer.

Chacun des projets est ainsi élaboré dans une concertation permanente avec l'enfant. Apparaissent au fil de l'élaboration et de la réalisation du projet des difficultés et problématiques spécifiques renvoyants plus largement aux obstacles rencontrés par l'enfant dans son épanouissement. Ainsi, le ou les médiums choisit pour la réalisation des projets seront adaptés à chaque enfant.

La difficulté première sera de canaliser et de donner une ligne directrice, un fil rouge qui servira de repère dans l'évolution du projet. L’adulte intervenant restera l’appui indispensable pour aider l’enfant à faire face aux difficultées rencontrées. Il cherchera à développer l’attention de l’enfant aux signes et aux indices permettant de cibler les apories. Il y sera attentif et cherchera à munir l’enfant de moyens en vue de la transformation et du dépassement de ses difficultés.

 

Chacun des participants sera sensibilisé aux difficultés rencontrées par l’autre afin de privilégier les valeurs d’entraide et de solidarité qui sont les points fort du collectif. La participation momentanée d’un enfant au projet d’un autre enfant pourra ainsi être envisagée, voire favorisée dans la mesure où cela ne porte pas préjudice à l’élaboration de son projet personnel, mais au contraire, que cela l’aide à prendre conscience de ses qualités et de ses points forts.

Tempo

1, Chaque enfant dispose d'un carnet d’atelier

TEMPS 1 : Préparation, collectif et délimitation des objectifs de séance.

Chacun exprime ses attentes pour la séance qui vient. En cas de blocage ou d’hésitation, la présence, dans ce premier temps, du collectif et de l’autre viendra servir de moteur et d’appui pour dégager le champ de vision de l’enfant.

Durant ce temps de discussion collective, l’enfant est amené à prendre des notes, à inscrire ses idées sur son “carnet d’atelier1”. Enfin, ses objectifs seront ciblés avec précision, afin d’offrir une optique de travail. Ces objectifs pourront pésenter une certaine souplesse où être multiples afin de privilégier une marge dans laquelle l’enfant pourra se situer par rapport à ses désirs et motivations momentanées. Il s’agira de mettre au clair, pour l’adulte et l’enfant, les moments d’autonomies et les moments où l’enfant pense être amener à solliciter une assistance certaine. Cette étape cherche à privilégier l’engagement du jeune au sein de son autonomie, et à freiner son désir de se référer systématiquement à l’adulte en cas de difficulté. Un dispositif sera penser et proposer par l’adulte en fonction de ce qui viendra d’être posé afin de permettre l’attention nécessaire à chaque enfant. Un enfant encore hésitant dans son projet pourra être orienté vers des exercices particuliers, une pratique d’appoint l’amenant sur le terrain d’une activité où il pourra se déployer et prendre peu à peu la confiance nécessaire pour passer au-delà de ses blocages. Les temps réservés à un accompagnement individualisé pourront ainsi être délimité par l’encadrant afin que chacun puisse bénéficier de l’encadrement spécialisé dont il a besoin.

 

TEMPS 2 : Mise en place

Le matériel nécessaire à la réalisation des projets est rassemblé, puis réparti pour répondre aux prévisions des besoins de chacun.

Les enfants nécéssitants du matériel commun s’accordent entre eux et s’organisent. Les espaces de chacuns sont définit.

 

TEMPS 3 : Activité

Chacun démarre dans ses objectifs de séance. L’encadrant vient s’assurer du bon déroulement des projets de chacun. Il est partagé entre des temps programmés (énoncé dans le temps 1) pour chaque enfant et une disponibilité aux difficultés imprévues par l’enfant l’empêchant de progresser en autonomie.

TEMPS 4 : Fin de l’activité

La séance tourne à sa fin. Un premier temps est prévu où chacun est amené à ranger le matériel utilisé. L’encadrant participe de façon active au rangement afin de rétablir l’ordre initial.

 

TEMPS 5 : Tour de table et bilan de séance

Une fois l’ordre initial retrouvé, le groupe se retrouve autour de la grande table principale. Chacun est invité à partager ses découvertes, ses avancées, en rapport avec ses objectifs de séance. Une fois les présentations terminées, l’enfant range soigneusement ses réalisations et ses recherches dans l’espace de rangement qui lui est réservé. Il est invité à prendre des notes dans son carnet d’atelier.

TEMPS 6 : Ne concernant que l’encadrant

L’encadrant se charge du ménage et autres impératifs pour s’assurer de l’ordre de la salle avant de quitter et de fermer le lieu.

bottom of page