ATELIER
décolor'stop
Site de l'atelier artistique
des Cool'heures mis en place
par Pauline Jaballah en 2013
La salle d'activités
Scénographie du Lieu
Cette salle d’activité cherche a susciter chez l’enfant des envies de faire, de jouer, de découvrir, d’expérimenter, de s’exprimer... bref, de développer toute une variété d’intérêts. Il s’agit d’offrir un espace où l’enfant se sente libre de prendre la place qu’il a envie de prendre, en aménagant des espaces afin qu’existent des activités de manière spontanée. “L’agir est un besoin fondamental pour l’enfant au même titre que dormir ou se nourrir” soulignent les C.E.M.E.A dans leur projet éducatif. Le besoin d’activité doit être satisfait en vue d’un objectif premier, celui de grandir. Le lieu se propose d’encourager les activités créatives, éducatives, dans lesquelles l’enfant sera acteur à part entière. La salle est aménagée pour permettre les notions de jeu et de travail présentent dans les activités misent en place. .Son aménagement permettra d’encourager le désir de l’enfant, au sens large du terme, c’est à dire de vivre et d'évoluer en harmonie.
La salle
Sur l’étagère placé derrière le bureau de l’intervenant, les enfants disposent de pochettes en leur nom.
L’état du lieu devra obéir à une exigence première de salubrité, de confort et de propreté. La réhabilitation de la salle dont il est ici question sera réfléchit dans sa dimension de durabilité et de résistance, du fait de sa confrontation avec un environnement souvent peu soigneux et agité.
ouverture et fermeture du lieu
La première évidence dans l’initiative de cet atelier est la création et l’appropriation d’un lieu. Cet espace devra pouvoir être ouvert et fermé à l’aide d’une clé afin d’assurer une maîtrise de la vie du lieu et offrir à l’enfant des limites claires au sujet de son accès au lieu. Ceci pour l'encourager à accepter la première notion de contrainte. Ainsi, il est indispensable de délimiter la présence de l’enfant dans la salle afin de faire entendre les limites du lieu et du temps d’activité, le point de basculement entre l’espace de création, sorte de bulle fragile à définir, et le retour au “réel”, bulle collective . Il s'agira aussi de veiller à l’entretien et à l’appropriation de cette salle par les enfants, toujours sous la responsabilité de l’adulte.
Aménagement de l’espace
La salle répondra d’un façon générale à une exigence pratique orientée vers le bien-être de ses occupants.
PRATIQUE
Elle est indispensable pour le maintien de l’ordre de la salle. L’exigence pratique se définira suivant des prérogatives de rangement et d’accessibilité du matériel, d’espaces individuels et d’espaces collectifs permettants le déploiement de l’individuel au sein du collectif. Ainsi, les rangements devront répondre à cette problématique en proposant des espaces communs de rangements, accessibles à tous, et des espaces de rangements individuels, propriétés de l’enfant.
Ainsi, deux parties ont clairement ont été identifiées lors de l’élaboration de la salle.
Un premier espace principal est celui de l’activité encadrée, sous la responsabilité de l’adulte. C’est le lieu de l’actvité manuelle et du “faire”. De grands mobiliers de rangements, fabriqués sur mesure avec les enfants, offrent à l’enfant le matériel dont il a besoin dans ses réalisations. Il se compose d’une grande table carré centrale, permettant à un groupe de 8/10 enfants de se retrouver face à face pour tes temps collectifs de discussion ou d’apprentissage. Deux bureaux indépendants, dont un pour deux personnes, sont orientés face aux murs afin de favoriser la concentration de l’enfant sur ses recherches ou son projet. L’encadrant dispose d’une étagère où ranger le matériel qui lui est réservé: pochettes personnalisées des enfants, support pédagogique, dictionnaires et autre livres spécialisés autour des notions d’apprentissage.
Ce premier espace est voué, en sa qualité de lieu de l’activité, à un désordre annoncé. L’encadrant devra veiller au maintien de son organisation et de son ordre, tout en cherchant à responsabiliser les enfants à cette tâche.
Au sein de ce lieu, dans un des coins de la salle, séparé de l’espace principal par un mobilier fabriqué sur mesure avec les enfants, vient se dessiner un espace alternatif. Cet autre espace, plus petit et confortable est aussi plus précaire et nécessite des règles claires et lisibles afin d’en maintenir l’ordre.
Les enfants devront y être sensibilisés.
La première est d’ôter ses chaussures pour y entrer. Une boîte sera prévue à cet effet.
Les livres et jeux dérangés devront être remis à leur place. L’encadrant devra soumettre à l’enfant ses exigences de rangements en lui montrant des règles non-innées: remettre les livres avec la tranche dans le bon sens, sortir et remettre dans leur boîte les cassettes vidéos misent à leur disposition...
Cette espace est encadré par une cloison-bibliothèque où sont rangés livres, bande-dessinées, cassettes audios et vidéos, moniteur de télé, jeux ...
Sa surface vient aussi se délimité par la moquette et les tapis qui forment ce coin de salle, lieu de récréation.
Lieu de repos aussi, où des couvertures et des coussins sont mis à leur disposition dans des coffres en bois servants aussi d’assise.
Il peut-être le “coin des petits” lorsque ceux-ci se déconcentrent de leur projets et préfèrent évoluer seuls.
Les divers supports mis à leur disposition permettent à l’encadrant de canaliser leur agitation, et d’espérer ainsi à une “autonomie” des plus jeunes pendant qu’il s’occupe du groupe des plus grands, où de proposer aux jeunes qui présentent quelques blocages dans leur réalisation de “s’aérer” en attendant une présence plus disponible de l’adulte.
L’aménagement de l’espace devra permettre à l’enfant à la fois de se sentir entouré, par un espace, un collectif, un animé, et de pouvoir s’isoler, s’absorber dans une rêverie qui lui est singulière et nécessaire. De la même façon, il devra permettre à l’encadrant de se concentrer dans l’accompagnement des projets individuels en cours, tout en offrant la possibilité d’un espace de jeu et de divertissement, calme et à l’écart, où l’enfant sera autonome sur des activités spontanées en attendant la disponibilité pleine et entière de l’encadrant.
Cela pour être sûr un bureau individuel sur lequel il pourra s’installer pour se concentrer, écrire, dessiner, se servir de la machine à écrire.
Cela pourra être sur l’espace tapissé réservé au divertissement où il pourra s’absorber dans la lecture d’un livre, un jeu de kapla, ou encore visionner une cassette vidéo sur le petit écran de la bibliothèque qui sert de cloison pour cet espace de repos.
Cela pourra être en se réchauffant, l’hiver, auprès du feu, s’absorbant dans une contemplation.
Cela pourra être en laissant échapper son regard par une des nombreuses fenêtre de la salle.
ESTHÉTIQUE, harmonie du lieu
Une fois le lieu construit, de nombreux retours de la part des enfants et des éducateurs viennent confirmer cet objectif eshétique du lieu. Le projet est de proposer un espace, en marge, en apparté de la maison principale qui permette un bien-être où s’inscrire afin de favoriser le développement de soi. Ainsi, les enfants ont pu manifester leur désir que ce lieu deviennent leur maison “j’aimerai bien avoir un appartement comme ça plus tard” m’annonce Didine, l’ainé du lieu de vie.
P.L